Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention des maladies, a annoncé ce jeudi 3 juin 2021 en RDC. Cette troisième vague de covid-19 a de souche sud africain et indien.
« Étant ministre de la santé publique, hygiène et prévention des maladies, j’annonce la troisième vague de covid-19 au pays de souche sud africain et indien. J’invite la population au respect strict des mesures barrières, lavage des mains avec le gel hydroalcoolique et le vaccin reste le moyen de lutte contre la maladie », a déclaré Jean Jacques Mbungani, ministre de la santé publique, hygiène et prévention des maladies.
Selon plusieurs sources, cette question est traitée avec négligence par le gouvernement congolais. La troisième vague avait commencé en Europe et Occident, le gouvernement n’avait pas fermé ses frontières avec surtout le pays touchés par la covid-19 et les dirigeants du pays continuaient à fréquenter l’Europe. Mais aussi on constate le relâchement des mesures barrières édictées par les autorités sans des sanctions exemplaires.
A ces jours, la RDC a enregistré environ 30.000 cas de contamination selon les équipes de lutte contre la covid-19.
Olivier Masini