Après sa conférence de presse, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’est rendu à Bukavu ce lundi 7 juin 2021, pour palper du doigt les réalités que vivent les déplacés de Goma victimes de l’éruption volcanique du Nyiragongo.
« À Bukavu, le numéro un de l’exécutif central a visité le site des déplacés de AID/KIVU où vivent de nombreuses familles sinistrées des effets de l’éruption du volcan Nyiragongo à Goma. Il leur a apporté aussi le message de réconfort et de soutien du chef de l’État qui est de trouver des solutions à leurs problèmes, en cette période de crise post- éruption volcanique », a souligné Jean-Michel Sama, Chef du gouvernement.
Les problèmes liés à l’eau potable, à la nourriture et aux conditions d’hébergement de ces déplacés ont trouvé des solutions.
Pour répondre aux besoins de la population meurtrie, l’autorité urbaine appelle les déplacés à commencer de regagner leur milieu d’habitation de manière progressive.
Quelques membres du gouvernement de l’Union sacrée ont accompagné le premier ministre Sama Lukonde dans la partie Est du pays.
Signalons qu’après cette visite humanitaire à Bukavu, le Chef de l’exécutif national a pris l’avion pour regagner Kinshasa dans la soirée de ce lundi 7 juin.
Olivier Masini