Tanganyika: plusieurs résultats enregistrés dans la mise en œuvre de Picagl

0
919
Photo: Des sacs de manioc dans un entrepôt

Les membres du Comité Provincial de Coordination et de Suivi du Projet PICAGL conduite par le Ministre Provinciale de l’Agriculture, Pêche, Elevage, Développement Rural et Environnement du Tanganyika, Jules Lwamba Balimwacha ont sillonnés les six bassins d’intervention du Projet dans le territoire de Kalemie au Tanganyika, du 04 au 10 juin 2021. Objectif, palper du doigt l’état d’avancement des activités du projet dans les différentes chaînes de valeur sélectionnées.

La satisfaction était totale pour les membres de ce comité au vu de tout ce qui a été réalisé par le Programme Intégré de Croissance Agricole dans le Grands Lacs au niveau de la province du Tanganyika.

Au total six  centres communautaires de transformation de manioc (CCTMa) dont un déjà opérationnel au Village Tabacongo, trois centres communautaires de transformation Riz sont en construction sur 6 initialement prévues et 3 mini laiterie sont également en cours d’ouvrage sur 6 prévus. Le PICAGL compte aussi un laboratoire moderne du Service national des semences (SENASEM).

La délégation du CPCS s’est aussi imprégnée de l’évolution des travaux de réhabilitation des axes routiers, Tabacongo- Kabembe-Kalenga, long de 10,4Km et Mushaba-Kingombe d’une longueur de 23,7 Km, réalisés par le PICAGL via son partenaire l’UNOPS.

Les champs de multiplication et de production de manioc et de riz installés avec l’accompagnement de l’Institut Internationale d’ Agriculture Tropicale (IITA) et de RIKOLTO ont également été visités. A cela s’ajoutent quelques champs fourragers et  les génisses de race frisonne à grande production laitière octroyées par le projet aux éleveurs du territoire de Kalemie encadrés par Vétérinaires sans Frontières Belgique ( VSF-B). Ce dans le cadre de subvention à coûts partagés prônées par  le PICAGL  pour stimuler la création des richesses et réduire la pauvreté dans cette province.

Baisse du prix de manioc

Les membres du Comité Provincial de Coordination et de Suivi du Projet PICAGL ont également visité un entrepôt de la coopérative Kambale et associés dans lequel est stocké 11 tonnes de semences de riz récolté et quelques entrepôts de manioc avec plus de 30 tonnes de cossettes pour la production de la farine.

Le travail fait par le PICAGL  à Kalemie a fait  chuter le prix du manioc de 90.000Fc à  60.000Fc depuis le début de la récolte de quelques champs installés par le projet. Ce prix pourrait encore baisser dans les jours à venir car plus de 350 hectares de manioc seront récoltés d’ici peu.

Le comité provincial de Coordination et de Suivi a aussi constaté l’accroissement de la production du riz local par les riziculteurs accompagné par le PICAGL.  Ce qui va certainement réduire l’importation du riz de la Tanzanie et va certainement  booster l’économie provinciale et  assurer l’autosuffisance alimentaire.

Au terme de la mission, les membres du CPCS ont exprimé toute leur satisfaction et  admiration quant à la mise en œuvre du Programme Intégré de Croissance Agricole dans le Grands Lacs au Tanganyika. Ils ont formulé un plaidoyer pour l’extension de ce projet au-delà du 31 décembre 2021 qui est la date officielle de la clôture du projet afin de poursuivre avec l’élan du développement déjà amorcé.

Ils ont également émis le vœu que le PICAGL déploie également ses activités dans les autres territoires de la province du Tanganyika à savoir Moba, Nyunzu, Kabalo, Kongolo et Manono car jusque-là le projet ne s’exécute que dans le territoire de Kalemie.

Le Comité provincial de coordination du Projet chargé un organe de contrôle du Projet composé de 23 membres dont l’administrateur du territoire, les Chefs de divisions provinciale concernés par le domaine d’action du projet ainsi que la société civile locale. Ce comité effectue chaque année 2 missions de terrain à l’issue desquelles sont formulées des recommandations pour la bonne marche du projet.

Sara Pangasudi à Kelemi

Article précédentKinshasa: l’assemblée provinciale suspend ses plénières pour cause de covid-19
Article suivantRDC: le rapatriement des reliques de Lumumba reporté au 17 janvier 2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici