RDC: Africom Commodities lave Matata, charge le gouvernement comme auteur de l’échec du projet Bukanga-Lunzo

0
944

Christo Grobler, Patron de Africom Commodities, gestionnaire du projet Bukanga-Lonzo, rejette en bloc les accusations de détournement mentionné dans le rapport de l’inspection générale des finances (Igf), dans une interview accordée à Radio Okapi week-end dernier.

Selon Christo Grobler, le projet agro-industriel de Bukanga-Lonzo a été victime d’un sabotage organisé et d’abandon du gouvernement au profit des importateurs des vivres en RDC.

Nous avions saisi la cour à Genève pour une médiation parce que ce qui était arrivé et la façon dont nous avions quitté le pays nous ne comprenions rien. Nous étions en partenariat avec le gouvernement et les travaux avancent très bien, les preuves sont là”, a-t-il souligné.

Le gouvernement avait suspendu le financement de ce projet alors que la commercialisation de la farine de maïs produite dans le cadre de ce parc agro-industriel avait entraîné une baisse de prix sur le marché Kinois en 2015.

Selon lui, l’échec de Bukanga-Lonzo est lié au départ de Matata Ponyo de la primature, car après lui, le financement a été arrêté.

Quand monsieur Matata Ponyo a quitté la primature, les paiements sont allés en diminuant jusqu’à s’arrêter complètement. C’est aussi à cette période là que nos bureaux étaient bombardés par des taxes, nous étions harcelés”, a-t-il ajouté.

Dans un requisitoire du procureur général près la cour de constitutionnelle a demandé au Sénat la levée des immunités parlementaires de Matata Ponyo. Pour rappel, le gouvernement avait signé le 20 février 2014 avec AFRICOM COMMODITIES un contrat de gestion du Parc Agro-Industriel de Bukanga-Lonzo.

Tsieleka.com

Article précédentRDC-Nouveau scandale à Transco: un beau-frère du DG impliqué dans le vol de 5 mètres cubes de carburant par mois
Article suivantRDC-suppression des institutions budgétivores: 113.558 signatures déjà récoltées par le Front patriotique 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici