La commission permanente du Sénat chargée des relations avec les institutions et Entités territoriales décentralisées (ETD) a présenté, au cours de la plénière de ce mardi 15 juin, son rapport synthèse relatif à l’état des lieux de 26 provinces du pays.
S’agissant de la province de Kinshasa, cette commission a relevé, à l’instar de la déchéance du vice-gouverneur par l’Assemblée provinciale, que les 24 communes de la ville de Kinshasa sont en panne de paiement des frais de fonctionnement et leurs bourgmestres ne reçoivent pas régulièrement leurs salaires.
« Il y a la recrudescence des tracasseries policières, la criminalité et insécurité galopante en bandes organisées dites Kulunas, malgré la présence des casernes en pleine ville. Il a été signalé une irrégularité de paiement des frais de fonctionnement des communes et de non-paiement des salaires des bourgmestres », a déclaré le rapporteur de cette commission dans la lecture dudit rapport sur l’état des lieux.
Cette assertion a été confirmée par le sénateur Valentin Gerengo, élu de la ville de Kinshasa, qui, de par ses descentes dans le cadre des vacances parlementaires, a précisé qu’il arrive si souvent que les bourgmestres manquent même des moyens de s’approvisionner en carburant pour leurs véhicules, pourtant leur doter par le gouvernement provincial.
Pem