RDC: les permis d’exploitation des zones pétrolières accordés aux sociétés liées à Dan Gertler ont expiré (Gouvernement)

0
976
Photo: l'homme d'affaires, Dan Gertler

A travers une correspondance parvenue à Tsieleka.com ce dimanche 20 juin, le Ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu, a annoncé que les permis d’exploitation des zones pétrolières accordés en 2010 à deux sociétés liées Dan Gertler pour les blocs 1 et 2 ont expiré. 

Selon cette correspondance datant du 16 juin 2021, cet important gisement de pétrole situé sur la partie congolaise du lac Albert, proche de la frontière avec l’Ouganda,  contiendrait, selon les estimations des experts, plus d’un milliard de barils de pétrole.

Cette décision du gouvernement congolais tombe au moment où ce gisement n’a pas encore commencé à produire.

A cet effet,  Didier Budimbu demande à ces entreprises de l’homme d’affaires israélien Dan Gertler de transférer toutes les données techniques et de payer les frais dus au titre du contrat. 

De son côté, le camp Dan Gertler ne comprend pas cette mesure et espère que les autorités congolaises reviendront sur cette décision. Il accuse la partie congolaise de ne pas avoir joué sa partition dans la mise en œuvre du contrat de production. 

Pem

Article précédentRDC: 230.685,68 tonnes de cobalt et 53.415,5 tonnes de cuivre produites entre janvier et mai 2021
Article suivantRDC- suspension des mandataires cités dans le rapport de l’IGF: un cadre opérationnel sera défini entre la présidence et la primature

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici