RDC/maximisation des recettes: le Sénat annonce des enquêtes dans les services publics

0
780

L’Assemblée plénière du Sénat a, au cours de la plénière du lundi 21 juin, adopté la résolution de mener des enquêtes approfondies dans les services publics en vue de contribuer à la maximisation des recettes de l’État et de l’accroissement du budget 2022. Ces enquêtes seront menées par les membres de la Commission économique, financière et de bonne gouvernance (ECOFIN) élargie aux membres des autres Commissions permanentes intéressées à prendre part à ces travaux. 

Cette décision a été prise par la chambre haute du Parlement sur proposition du sénateur Célestin Vunabandi, vice-président de la commission ECOFIN, qui a, à travers une motion, a relevé l’importance pour les élus des élus de réunir quelques données pertinentes en prélude de l’examen du projet de loi des finances 2022. 

« Il faut malheureusement constater qu’au cours des examens successifs de différents projets de loi, toutes les recommandations formulées par votre commission ECOFIN demeurent chaque fois lettre morte et sans effet sur l’attitude des ministres et gestionnaires concernés », a dit Célestin Vunabandi. 

Pour Bahati Lukwebo il s’agit aussi pour la chambre haute du parlement de marquer sa part de travail en ce qui est du contrôle budgétaire. 

« D’où, il faille que nos collègues puissent mener des enquêtes approfondies. Comme ça, au vu de ce qu’ils vont nous apporter en plénière, nous pourrions alors inviter les ministres, étant entendu que nous serons déjà en session de septembre (…) Le sénat va sillonner tous les services publics pour contribuer à la maximisation des recettes. Tout va être contrôlé par le Sénat », a dit le président du Sénat. 

Et de poursuivre : « C’est vrai que nous avons beaucoup produit sur l’aspect législatif durant la session de Mars. Mais, on n’a rien fait du côté contrôle parlementaire. Nous devons aussi démontrer que le Sénat contribue à la mobilisation des recettes de l’État »

Pem

Article précédentRDC: le gouvernement ambitionne accorder 77% du budget 2022 aux dépenses sociales
Article suivantRDC: Oil of Congo affirme que son permis demeurent intacts et invite le gouvernement à une négociation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici