RDC: la Belgique envisage appuyer l’initiative pour la transparence dans les industries extractives

0
809
Photo: La Ministre des Mines et Jo Indekeu

La Ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi, a reçu dans son cabinet de travail ce jeudi 24 juin 2021 avec l’Ambassadeur en RDC, Jo Indekeu. Le diplomate belge est venu s’imprégner de la stratégie mise en place par le ministère des Mines, en rapport avec le secteur minier. Le moment est propice, c’est l’occasion pour la Belgique de discuter de la coopération entre la RDC et son pays, en matière de l’industrie extractive.

Antoinette N’samba Kalambayi s’est montrée favorable aux démarches déjà entreprises par le Chef de l’Etat, lors de sa visite en Belgique en septembre 2019. Au cours duquel, un mémorandum a été signé à Anvers, qui est une place mondiale du commerce de diamant, entre Diamond center et la CEEC (Centre d’Expertise d’Evaluation et de Certification ).

« Le désir du diplomate belge est d’accroître la collaboration  entre les deux pays, dans le secteur minier pour que les bénéfices des ventes reviennent au Congo et non aux traders non officiels« , a déclaré Jo Indekeu, ambassadeur de la Belgique.

Cependant, la Belgique veut aider la RDC au fonctionnement de  l’ITIE, une initiative pour la transparence et  la traçabilité de matières premières.

Olivier Masini

Article précédentRDC-protection de l’environnement: Bazaiba s’imprègne du nouveau programme de Bralima
Article suivantRDC: la Fec s’oppose au marquage et monitorage des produits soumis aux droits d’accises

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici