Dans le cadre de la politique de la retraite, le Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) annonce l’opérationnalisation de la « Caisse de retraite des Enseignants de l’Epst ».
Pour passer à l’acte, une commission sera bientôt mise en place afin de proposer les modalités de fonctionnement de la Caisse de retraite avant la signature d’un arrêté ministériel portant sa création.
Selon plusieurs sources, une bataille des postes est déjà lancée. Les agents et Fonctionnaires du régime général (Secrétariat Général Epst) se sont déjà taillé la part du lion dans la répartition des postes de responsabilité, au détriment des Enseignants craie en main. Ces derniers, issus du régime particulier, ne l’attendent pas de cette oreille, et ne se voient pas se laisser manipuler par le régime général.
Pour les experts, la mise en place de la caisse des Enseignants de l’Epst pourrait créer la confusion avec la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État, qui est un établissement public à caractère administratif et social. Celle-ci a été créée pour organiser et gérer les prestations de sécurité sociale des agents publics de l’État dans un régime contributif, en République démocratique du Congo.
D’où l’harmonisation des vues s’impose pour éviter des structures doubles et budgétivores.
Valéry Bakutweni