Le Conseil des Ministres, tenu vendredi 2 juillet, a adopté une nouvelle feuille de route que compte soixante-neuf (69) réformes sur l’amélioration du climat des affaires en République Démocratique du Congo, validé en amont par la Commission Économie et Finances du Gouvernement.
La validation a eu lieu après la présentation par le Ministre du plan des reformes arrêtées par la Retraite du Groupe Thématique de cinquante-sept (57) Experts sectoriels sur le Climat des affaires qui a eu lieu du 19 au 24 avril 2021 au site Mbuela Lodge à Kisantu, dans le Kongo Central.
La nouvelle feuille des routes adoptée se présente comme suit : 12 réformes Doing Business à court-terme (6 mois à l’année); 23 réformes Doing Business à moyen et long termes; et 34 réformes sur l’environnement général des affaires; 17 recommandations et 5 mesures urgentes proposées au Gouvernement.
“En clair, le Gouvernement entend lever les entraves aux investissements et au bon déroulement des affaires en République Démocratique du Congo. Il a levé l’option de responsabiliser les ministres sectoriels pour le suivi, chacun en ce qui le concerne, des reformes sus évoquées”, souligne le compte rendu du conseil des Ministres
Cette batterie des réformes font suite aux recommandations du Président de la République formulées à l’occasion de la huitième réunion du Conseil des Ministres qu’il a présidé depuis Bunia.
Pour chacune de ces réformes phares inscrites, les indicateurs sont retenus. Après leur validation, elles seront transformées en assignations pour les Ministres réformateurs, sous forme d’une matrice assortie d’un chronogramme précis pour une meilleure appropriation et un suivi adéquat de leur mise en œuvre.
Tsieleka.com