RDC: Qui est Malangu Kabedi Mbuyi, la première femme nommée à la tête de la BCC

0
1276
Photo: Malangu Kabedi Mbuyi, gouverneure de la BCC

Depuis le 5 juillet 2021, le porte-parole du Chef de l’État, Tarsis Kasongo mwema, a lu à travers les ondes de la radiotélévision nationale congolaise, Rtnc, l’ordonnance nommant Malangu Kabedi Mbuyi à la tête de la banque centrale du Congo, BCC. Bien qu’elle semble être méconnu du public, Malangu Kabedi Mbuyi est la première femme congolaise à diriger cette institution monétaire du pays.

Qui est-elle ?

Âgé de 63 ans, madame Malangu Kabedi Mbuyi est née le 1er février 1958 à Kananga dans la province du Kasaï Central. Malangu Kabedi Mbuyi est mariée et mère de deux enfants. Elle a fait ses études supérieures à l’université Libre de Bruxelles en Belgique et a obtenu une licence en économie et une maîtrise en économétrie.

Cette dame de fer a un parcours professionnel garni. Pendant 1 an, elle a travaillé comme économiste au centre d’économie appliquée (DULBEA) de l’université Libre de Bruxelles, au Département des études de la Banque Centrale du Congo ex Zaïre pendant 2 ans et enfin au Fonds monétaire international, FMI pendant 32 ans.

Suite à sa au FMI qu’elle a couvert des postes multiples et variés dont notamment : économiste dans cinq pays successifs ; enseignant à l’Institut de formation du FMI ; conseiller principal à l’administration en charge des pays africains francophones au conseil d’administration du FMI ; représentant résident du FMI au Bénin et au Cameroun respectivement ; assistant au Directeur du Département Afrique ; Chef de Division adjoint et Chef de mission pour cinq pays, et Directrice du Centre Régional d’assistance Technique du FMI pour l’Afrique de l’ouest. Elle parle couramment l’anglais et le français et possède un niveau de connaissance fonctionnelle en Espagne et en Portugais.

Avec cette expertise avérée, madame Malangu Kabedi Mbuyi est l’oiseau rare pour redresser et réformer la banque centrale du Congo dont sa gestion est décriée par le congolais.

Olivier Masini

Article précédentRDC-les recettes publiques explosent: 2,6 milliards $ mobilisés au premier semestre 2021, soit 113,0%
Article suivantRDC-Levée des immunités de Matata Ponyo: Bahati Lukwebo dit avoir appliqué les lois et le règlement d’ordre intérieur du sénat

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici