Au Rwanda, le parlement vient d’autoriser la reprise des campagnes de relevées sismiques 2D dans le lac Kivu. Ces activités avaient été prévues pour juin 2021, mais elles ont été ralenties perturbées par des facteurs tels que la Covid-19 et des contraintes budgétaires.
Aucune date fixe n’a été donnée pour la reprise desdits travaux, mais Omar Munyaneza, le président de la Commission du budget national et du patrimoine à la Chambre des députés, assure au micro de New Times que tout est mis en place pour qu’ils reprennent « bientôt ». Cette campagne vise à visualiser les couches sédimentaires du sous-sol de la zone d’intérêt du lac et permettra de mieux comprendre son potentiel en pétrole et gaz, tout en aidant à délimiter de potentielles cibles de forage.
Pour réaliser le projet un budget de plus d’un million de dollars a été mis à la disposition du Rwanda Mines, Petroleum & Gas Board (RMB) dans ses efforts pour poursuivre les activités d’exploration de gaz et de pétrole.
Le lac Kivu, qui est partagé par le Rwanda et la RDC, possède selon de précédentes études géologiques un important potentiel gazier notamment grâce à son méthane capable de générer 700 MW uniquement côté rwandais.
Le pays travaille actuellement sur un projet d’extraction de méthane pour une transformation en gaz naturel comprimé pour les besoins de cuisson, l’utilisation industrielle et les véhicules. Le coût du projet est de 400 millions de dollars. Le Rwanda produit déjà de l’électricité à partir du méthane du lac.
Tsieleka.com