RDC: Yves Bunkulu rassure la coordination de la fédération nationale des jeunes entrepreneurs de l’appui du gouvernement

0
713

Comment faire pour que les jeunes entrepreneurs congolais accèdent aux marchés publics, d’une part et d’autre part obtiennent le financement avec plus de facilité? Toutes ces questions étaient au menu des échanges entre le Ministre de la Jeunesse, Dr Yves Bunkulu et les membres de la coordination de la fédération nationale des jeunes entrepreneurs du Congo. L’objectif des jeunes entrepreneurs est celui d’obtenir du gouvernement des facilités pour accéder aux offres des marchés publics et aussi avoir un accès facile au financement pour leurs projets. 

Dans son exposé, Eric Makwala, coordinateur national de la FNJEC, est revenu sur les missions de son organisation. Il a relevé que la prise en charge des questions de la jeunesse dans le sens de l’entrepreneuriat est la meilleure alternative au problème de chômage et d’embauche en République démocratique du Congo. Soutenir les petites entreprises créées par les jeunes leur permet de s’autonomiser, de créer l’emploi et de produire les richesses et renforcer l’économie locale du reste trop extravertie.  Il a également remis un plan de redynamisation au Ministre dans lequel on peut découvrir les difficultés rencontrées et également un plaidoyer pour la création et l’émergence d’une jeune classe d’entrepreneurs en RDC.

Côté Ministère, Yves Bunkulu, représentant du gouvernement a relevé qu’il y a déjà beaucoup d’avancées dans l’élaboration du programme sur l’entrepreneuriat des jeunes. Le Ministre de la Jeunesse a rassuré aux jeunes entrepreneurs de l’engagement du gouvernement congolais pour leur faciliter l’accès au financement et aux marchés. Yves Bunkulu a cité quelques pistes de solution, notamment le fond pour la promotion de l’industrie qui est l’une des sources de financement. Il a également recommandé aux jeunes de réfléchir et proposer une loi orientée à capter les ressources dans le secteur minier et la sous-traitance.

Tsieleka.com

Article précédentRDC: la Banque Mondiale appelle à des grandes réformes pour attirer les investissements étrangers
Article suivantKinshasa: l’opération Kin-Bopeto, un véritable frein pour les petits commerces?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici