RDC: le gouvernement ambitionne d’atteindre 3 milliards $ des réserves de change sur fonds propre

0
1040
Photo: les membres du comité de conjoncture économique

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé, ce mercredi 14 juillet à la Primature, la 11ème réunion du Comité de Conjoncture Économique (CCE). Il ressort que le Gouvernement congolais poursuit l’objectif d’atteindre 3 milliards USD de réserves de change afin d’avoir un matelas financier conséquent avec une capacité de trois mois d’importation des biens et services sur ressources propres.

“Nous avons constaté que le taux de change est resté stable autour de 1.988 francs congolais pour un dollar à l’officiel et 2.022 francs congolais pour un dollar au parallèle. Nous avons aussi noté une augmentation des réserves de change de plus ou moins 6,25%, passant à 5,25 semaines d’importation des biens et services sur ressources propres. Notre objectif poursuivi est d’atteindre les trois milliards USD de réserves de change afin d’avoir au moins trois mois de réserves”, a déclaré le Ministre d’Etat au Plan, Christian Mwando, faisant ce compte rendu de la réunion.

La RDC qui dépense 7 milliards $ par an pour les importations des biens et services voudrait appuyer  sur l’accélérateur pour améliorer la balance des paiement.

Tsieleka.com

Article précédentRDC: sous pression du FMI, Tshisekedi remplace ses proches nommés à la BCC pour obtenir 1,5 milliard $
Article suivantRDC: Matata Ponyo libéré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici