De plus en plus à Kinshasa, les jeunes commencent à se lancer dans l’entrepreneuriat pour faire face à d’autres impératifs de la vie. Pour bien évoluer dans le secteur, il y a des paramètres qu’il faudra prendre en compte notamment : l’éducation financière pour atteindre l’objectif fixé.
« Lorsqu’on parle de l’éducation financière, nous mettons l’accent sur la technique qui est un processus par lequel les personnes peuvent apprendre à gérer leurs ressources, à gérer leur argent et toutes sortes des biens matériels ou immatériels. Donc, l’éducation financière, c’est une connaissance qu’une personne peut avoir pour une bonne gestion », a déclaré jeune entrepreneur Josué Nsangi, qui était l’invité de l’émission grand témoin ce jeudi 22 juillet 2021 diffusée sur la radio la louange.
En outre, l’éducation financière enseigne aux jeunes entrepreneurs ou à toute personne qui gère au quotidien dans un domaine ou dans un secteur parce que l’éducation financière n’est pas innée mais elle s’apprend. C’est pourquoi, d’autres jeunes dès le bas âge ont la maîtrise en terme de gestion financière, canalisent leurs ressources mais d’autres gaspillent l’argent dans des choses inutiles. D’où, l’importance d’apprendre aux gens l’éducation financière pour une gestion responsable afin de bien manipuler l’argent.
À en croire Josué Nsangi, le but de l’éducation financière consiste à apprendre à l’entrepreneur à bien gérer les ressources qu’il dispose en sa possession et apprendre également comment faut-il éviter des achats passifs et privilégier des actifs afin de fructifier le capital. Et l’éducation financière intervient à cet endroit pour interpeller l’entrepreneur à augmenter le chiffre d’affaires.
Olivier Masini