RDC: l’incroyable détournement de 5,7 millions $ à la RTNC

0
4737

Les dirigeants de la radiotélévision nationale congolaise, RTNC, ont été pris les mains dans le sac. Un document, qui a fuité dans les réseaux sociaux fait état d’un détournement de 11.817.816.038 FC soit équivalent de 5.717.374 dollars américains seraient détournés par les trio Mamoko (PCA), Ernest Kabila (DG) décédé et Freddy Mulumba (DGA). Ce en complicité avec certains agents de la direction de paie du ministère du budget.

« Les dépenses du personnel d’un montant global de 39.847.901.580 FC, prévue dans la rubrique “Prime et indemnité permanentes” des cadres et agents de la RTNC, contenue dans le Plan d’engagement budgétaire par administration, période : du 01/04/2021 au 30/06/2021, serait détournée par les trois dirigeants précités à leur profit et à celui de leurs proches et d’une petite frange de directeurs et autres cadres, notamment ceux de la sous-direction du personnel et du service de paie qui toucherait dans une banque chacun, en dehors de leur traitement de base dont le montant annuel est de 27.365.304.052 Fc, une prime mensuelle dont le montant varie de 3 millions à 6 millions de Fc », peut-on lire dans le document que Tsieleka, a pu consulter. 

Lors d’une rencontre au studio maman angebi, le Dga de la RTNC Freddy Mulumba, a reconnu que le service de comptabilité est inexistant à ce média étatique et si l’Igf débarque aujourd’hui, beaucoup de gens seront en prison”. 

À ce détournement éhonté s’ajoutent d’autres mafias mises sur l’actif de l’équipe dirigeante de la RTNC. Il s’agit du paiement des avantages illégaux, tels que le double salaire des administrateurs sous prétexte de paie supplémentaire aux émoluments du Trésor public au taux officiel de 900,2 Fc, mais actualisé au taux parallèle de 2.000 Fc pour 1 dollar (Dg:6.600$, Dga:5.300$ et Pca:3.000$).

Olivier Masini

Article précédentNord-Kivu/3è vague covid-19: les élus nationaux appellent le gouvernement à approvisionner les hôpitaux en kits d’oxygène
Article suivantRDC: Félix Tshisekedi n’exclut pas la possibilité d’infliger des mesures correctives aux ministres en cas de dérapage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici