La ministre provinciale des finances, économie, commerce et industrie, Marie-Ange Zihalirwa, interdit tout refus des billets de dollar avec trace de stylo ou cachets sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu. Dans un communiqué officiel sanctionnant la réunion de mercredi 28 juillet 2021, à Bukavu, entre la ministre provinciale des finances et les intervenants dans le secteur monétaire, le représentant des banques commerciales a confirmé bel et bien que les billets avec des traces de stylos sont consommables et ne doivent pas être refusés par la population.
Ainsi, les parties prenantes se sont engagées à ne pas refuser ces billets mais également ceux légèrement déchirés.
Pour les billets complètement dégradés, par ailleurs, ces derniers seront déférés auprès des banques commerciales moyennant les frais de commission. À cette occasion, une mise en garde a été donnée à toute personne qui refusera de recevoir des billets de dollars avec des traces de stylos. Deux numéros verts ont été mis en place pour des alertes en cas de refus.
« À dater de ce jour, tous les billets de banque en circulation de 1 à 100 dollars ont cours légal, ceux contenant des écrits ou cachet ne doivent faire l’objet d’aucun refus. (…). Les contrevenants seront punis conformément aux lois en vigueur dans notre pays », indique ce communiqué.
La société civile du Sud-Kivu a salué cette décision, car elle affirme que cette pratique faisait souffrir les habitants qui voudraient effectuer des opérations d’achat des biens des premières nécessités.
Pour rappel, il a été remarqué depuis un temps que certaines personnes refusent des billets de dollar américain pour le seul motif que ces billets portent de l’ancre ou de trace de stylos.
Pem