L’Union pour la nation congolaise (UNC), à travers un communiqué rendu public ce jeudi 29 juillet, dit suivre de près le processus de la mise en place du nouveau bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Pour ce faire, le parti de Vital Kamerhe tient à sa représentativité au sein du bureau de la CENI afin d’y apporter son expertise, en vue d’un aboutissement heureux des élections libres, transparentes et démocratiques.
« L’UNC, en tant que partenaire de premier plan du pouvoir en place et drainant derrière elle une expérience avérée en matière électorale, entend jouer au terme d’un large consensus, un rôle important au sein du nouveau bureau de la centrale électorale afin d’y apporter son expertise », rapporte ce communiqué
L’UNC recommande par ailleurs à l’Assemblée Nationale de s’assurer qu’un large consensus puisse accompagner le processus de désignation des membres bureau et ceux de la plénière de la CENI, pour un aboutissement heureux du cycle électoral.
Pour rappel, le calendrier de l’Assemblée nationale sur la désignation des membres de la CENI avait limité à la date du 28 juillet dernier, les dépôts des dossiers par chaque composante de leurs délégués.
Cependant, face aux tumultes constatés au sein de la plateforme des confessions religieuses dans le cadre de la désignation de leur délégué comme président de la centrale électorale, un délai de 48h a été accordé par l’Assemblée nationale pour la finalisation des dossiers des délégués.
Pem