RDC-lutte contre la corruption: les USA renouvellent son soutien à Félix Tshisekedi

0
986
Photo: le sous-secrétaire d’État adjoint des USA Tobin Bradley

Le sous-secrétaire d’État adjoint du Bureau des affaires internationales de stupéfiants et de répression (INL), Tobin Bradley, a effectué une visite en RDC du 28 juillet au 2 août en appui au Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité et la protection de l’environnement conclu par les États-Unis et la RDC.

Au cours d’une réunion avec le président Tshisekedi, le président et le sous-secrétaire d’État adjoint ont discuté des possibilités de coopération pour combattre la gangrène qu’est la corruption, renforcer la sécurité civile et lutter contre le trafic des espèces sauvages et l’exploitation illégale des ressources naturelles. 

«De la part du président Tshisekedi aux responsables de la police qui veulent le changement, j’ai entendu une reconnaissance de la corruption et la détermination ferme de lutter contre ce que le président Tshisekedi a qualifié à juste titre de ‘gangrène omniprésente’. L’INL espère accroître notre collaboration pour permettre à la RDC de produire des résultats en faveur du peuple congolais, de réaliser son véritable potentiel économique et de devenir un contributeur net à la paix et la sécurité régionales», a déclaré Bradley.

Le sous-secrétaire d’État adjoint s’est aussi entretenu avec le coordinateur de l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption, l’inspecteur-général des finances et le secrétaire exécutif de la Cellule de renseignement financier pour accélérer les efforts visant à traduire les personnes corrompues en justice. Bradley a souligné comment l’assistance fournie par l’INL peut renforcer la capacité de leurs institutions d’enquêter sur les allégations d’abus de droits de l’homme et de tenir les corrupteurs pour responsables, ainsi que la nécessité de protéger les lanceurs d’alerte et les journalistes qui dénoncent les activités criminelles.

Dans le cadre de ce partenariat stratégique, les USA et la RDC ont signé le 20 juillet dernier un accord de développement, qui sera financé à hauteur de 1,6 milliard de dollars. Un montant à décaisser dans une période de 5 ans.

Valéry Bakutweni

Article précédentRDC-revisitation des contrats miniers: la Chine invite Kinshasa à éviter toute influence politique
Article suivantRDC: Matata dit être menacé pour avoir refusé de répondre à un mandat de comparution « illégal » sur le dossier Bukanga Lonzo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici