La société civile de la province du Kasaï-Oriental s’insurge contre le refus du gouverneur Jean Maweja de déposer sa démission après sa déchéance par l’assemblée provinciale le 1 avril dernier.
“L’acte pris par l’Assemblée provinciale, qui rend compte de cette déchéance est notifiée au Gouverneur de province par le Président de l’Organe délibérant, lui demandant de déposer sa démission auprès du Chef de l’Etat, conformément aux dispositions constitutionnelles et à l’article 192 du Règlement Intérieur de l’Assemblée Provinciale ainsi qu’à l’article 42 de la Loi n°08/012 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces. Malheureusement, les Organisations de la Société Civile constatent le refus du Gouverneur déchu, Jean Maweja, à se conformer à cette exigence légale et constitutionnelle”, indique un communiqué du collectif d’ONG de la province parvenu à Tsieleka.
Les acteurs de la société civile affirment que le vote de la motion de défiance est conforme au règlement de l’organe délibérant. Ils demandent au gouverneur de rendre le tablier et au Président de la République de prendre acte de sa déchéance.
“L’acte posé par le Gouverneur de province viole les dispositions de l’article 42 de la loi sus évoquée et de l’article 192 du Règlement Intérieur sus-évoquée et va dans le sens contraire aux efforts du Chef de l’Etat qui prône les pratiques d’un Etat de droit et les principes démocratiques. Par ce bras de fer engagé avec les textes légaux et réglementaires de la République, le Gouverneur déchu Jean MAWEJA MUTEBA, voudrait entretenir une tension sociale inutile dans la province, troublant ainsi l’ordre public », ont-ils poursuivi.
Le Gouverneur Maweja a été déchu pour mauvaise gestion et incompétence notoire de la tête du Kasaï-Oriental. Depuis, ce dernier refuse de démissionner et multiplie les dilatoires pour se maintenir au pouvoir.
Valéry Bakutweni