Le président de la république démocratique, Félix Tshisekedi va octroyer des jeeps aux députés membres de l’union sacrée. L’annonce a été faite vendredi 18 juin à Kinshasa par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso.
Selon plusieurs sources constatées par Tsieleka.com, le gouvernement congolais aurait déjà mis la main dans la poche. Un premier lot de 250 véhicules SUV du sud-coréen Hyundai, modèle Palissade 2021 LUXURY sur les 500 commandés est déjà arrivé à Boma.
“250 jeeps sont déjà là, l’honorable questeur adjoint va partir avec, je crois trois députés à Boma pour signer le document, puis acheminer les jeeps de Matadi à Kinshasa. Le 12 juillet tous les jeeps seront là, fin Juillet, elles seront remises aux à tous les députés, y compris à ceux de l’opposition”, a indiqué le président de l’Assemblée nationale aux députés le 18 juin à Kinshasa.
Selon certaines sources, le gouvernement a lancé un appel d’offres qui a été remporté par Hyundai sur le japonais Toyota qui était aussi en compétition. Le coût unitaire du véhicule est de 55 000$, soit un total de 27,5 millions $. A l’union sacrée par contre on affirme qu’il s’agit d’un don du président de la république qui vise à calmer les frustrations nées depuis la sortie du gouvernement en mars dernier. Reste à savoir si les esprits seront calmés après réception des jeeps.
“Après la réunion des députés de l’unions sacrée du 18 juin dernier au cours de là qu’elle l’a nouvelle sur l’arrivée des ces véhicules a été annoncée par le Président de l’Assemblée Nationale, on a enregistré des réactions.Pourquoi le Président Tshisekedi donne des jeeps aux députés nationaux? D’où vient l’argent? qui a acheté ces jeeps? C’était prévu dans quel budget? Cet argent ne pouvait-il pas être affecté aux problèmes du peuple? L’IGF devrait enquêter sur l’origine de cet argent”, a réagi Jean Claude Katende, défenseur des Droits Humains et Président National de l’ASADHO.
Tsieleka.Com