RDC: la Cour des comptes à besoin de 18,2 millions$ pour mettre en œuvre son plan de travail

0
1061

Au cours de la cérémonie de  lancement de son plan stratégique 2022-2025, ce mardi 7 décembre 2021 à Congo Fleuve hôtel, la cour des comptes dit avoir besoin de 18.297.250 dollars américains pour mettre en œuvre des actions de contrôle des finances publiques.

À en croire l’avocat Christian Mudina Leboyer, ce plan triennal contient 5 composantes. il s’agit entre autres de:

1. développer et actualiser les outils de contrôle juridictionnel et extra-juridictionnel ;

2.renforcer les capacités des magistrats et du personnel de vérification ; 

3. Organiser des missions pilotes de contrôle juridictionnel et non juridictionnel ;

4. Amélioration de la gouvernance interne de la Cour des comptes en adaptant le mode de gestion et d’organisation moderne ;

5. Renforcer les capacités de la Cour des comptes en infrastructures immobilières, mobilières et informatiques.

Vers le renforcement du contrôle ?

« Il est tant attendu de ce plan l’amélioration de fonctionnement de la Cour des comptes, de la conduite de ses activités de contrôle des finances publiques au regard des normes nationales et internationales. Ce plan recherche également le moyen pour d’une part  répondre au besoin de la Cour, matériel et infrastructures et d’autre part améliorer sur l’ensemble ses capacités de travail », a déclaré Ernest Izemengia, Président intérimaire de la cour comptes.

Et d’ajouter que toutes les parties prenantes de la Cour des comptes sont invitées à s’approprier  le nouveau référentiel et adhérer à sa mise en œuvre.

Il y a lieu de noter que la Cour des comptes a été créée en 1987. Elle a pour mission d’assurer le contrôle des finances publiques en République démocratique du Congo. Elle juge les comptes des comptables publics et certifie les comptes de l’État, évalue les politiques, programmes et actions publiques et assiste les assemblées législatives délibérant des ETD dans le contrôle de l’exécution de leurs budgets, etc… 

Depuis 2013, pour sa performance organisationnelle, la Cour des comptes avait recruté 50 magistrats formés mais non assermentés jusqu’à présent. Ils ont totalisé 9 ans jour pour jour. Les fonds sollicités dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan stratégique pourraient redynamiser davantage de cet organe supérieur de contrôle des finances publiques.

Olivier Masini 

Article précédentContrats sino-congolais : les réserves minières n’ont pas été sous-évaluées [Bcpsc]
Article suivantRDC : le ministère de la fonction publique veut actualiser la base légale de calcul des indemnités de fin de carrière des agents publics de l’État

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici