C’est une annonce surprenante que vient de faire la direction générale des impôts (DGI) aux conférences budgétaires, débutées lundi 8 août à l’hôtel du gouvernement. Selon une source, qui s’est livrée à la rédaction, la régie financière prévoit de mobiliser jusqu’à 11.231,45 milliards FC (5,6 milliards Usd) à fin décembre 2022, contre les prévisions annuelles de 7.254,99 milliards FC, soit 157,50%.
Les statistiques présentées à la commission recettes démontrent qu’à fin juin, la DGI a largement dépassé ses prévisions de la période. Ces recettes proviennent de l’Impôt sur les bénéfices et profits (IBP), payé par les entreprises, à hauteur de 7.194,64 milliards FC (3,5 milliards Usd), sur les prévisions de 2.982,36 FC (1,4milliard Usd), soit 241,24%. Plus de 80% ont été versés par les entreprises minières, affirme la DGI.
La situation est aussi favorisée par la hausse des matières premières sur le marché international et la hausse de la production des métaux, dont dépendent largement les revenus de la RDC.
Toutefois, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) censée exploser, reste maigrement perçue. A peine 1 milliard USD a été collecté. La DGI justifie cette faible performance par l’absence des réformes, pourtant elle est censée se procurer des caisses enregistreuses, comme annoncé il y a plus de 5 ans si on en tient aux mesures fiscales inscrites dans la loi de finances des années antérieures.
Un autre constat est que la TVA remboursable aux entreprises minières n’est pas toujours d’application. Calculé à ces jours à plusieurs milliards, en cas de paiement on ne parlerait donc pas de la performance de la DGI. D’autant plus que le gouvernement continue d’utiliser ces fonds en violation de la loi.
Tsieleka.com