Malgré des nombreuses augmentations des prix du carburant pour gérer les stocks disponibles, des nouvelles perturbations sont annoncées dans le transport aérien en République démocratique du Congo.
Deux communiqués publiés simultanément par Congo Airways et CAA (Compagnie Africaine d’Aviation) annoncent des changements d’horaires de vol suite à la pénurie du kérosène.
Ces deux principales compagnies d’aviation, qui relient Kinshasa et les provinces, indiquent aussi que certains vols seront annulés. Une situation qui pourrait avoir des conséquences pour les populations. En cas d’annulation ou de changement d’horaire de vol, ces compagnies se dédouanent de la prise en charge des clients, s’inquiètent un expert de l’aéronautique à Tsieleka.
Depuis maintenant 4 mois, les compagnies aériennes qui font des vols domestiques éprouvent des difficultés à stabiliser le trafic. Congo Airways par exemple est parvenue à annuler plusieurs ses vols, suite à la crise du carburant.
Si la situation perdure, certaines compagnies verront leur bénéfice diminuer avec pour conséquence la baisse des emplois.
Lundi dernier, Bruxelles Airlines a dû annuler son vol à destination de Kinshasa suite à cette baisse de carburant Jet A1 à l’aéroport international de Ndjili. Selon certaines sources la situation pourrait s’améliorer d’ici fin septembre 2022.
Tsieleka.com