RDC: avec Primera Gold DRC, l’exportation de l’or artisanal rapportera 1 milliard $ par an

0
947

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a lancé vendredi 13 janvier 2023 les exportations officielles de l’or vers les Emirats Arabes Unis. Ce premier trafic d’or intervient quelques semaines après la création d’une société mixte Primera Gold DRC SA, le 10 décembre 2022, dont la mission consiste à lutter contre la contrebande et l’exploitation illicite de l’or artisanal à l’Est du pays.

Les congolais se demandent aujourd’hui comment Primera Gold DRC SA, compte travailler pour apporter plus de revenus à la RDC. A cette question, Joseph Kazibaziba, Directeur Général de Primera Gold, affirme qu’un dispositif dénommé “Initiative de Traçabilité de Base (ITB)” sera mis en place. Il sera implémenté à partir du puits d’extraction, en amont de la chaîne d’approvisionnement de l’Or. « Tout sera effectué avec le concours des services techniques compétents de l’Etat, à savoir : le SAEMAPE (Service d’Assistance et d’Encadrement de l’Exploitation Minière à Petite Echelle) et la Division Provinciale des Mines, avant d’être relayé par le CEEC (Centre d’Evaluation, d’Expertise et de Certification des substances minérales) lors de la commercialisation et de l’exportation en aval », précise-t-il.

Primera Gold se donne aussi la tâche d’identifier toutes les zones d’exploitation artisanale ainsi que des sites miniers, des exploitants miniers artisanaux et des coopératives. Déjà 30 000 mineurs artisanaux sont sur sa liste. Ce qui permettra à la RDC de mettre fin à la présence des personnes non éligibles dans la chaîne d’approvisionnement.

L’autre innovation dans son approche de travail consiste à la mise en place d’une blockchain. Ainsi, tous les Négociants vont effectuer des transactions via le circuit bancaire pour tous les paiements pour réduire au maximum la circulation du cash.
Grâce à ce système, Primera Gold DRC SA se fixe donc l’objectif de capter toute la production de l’or issu de l’exploitation artisanale et d’exporter plus de 15 tonnes annuellement, représentant plus de 1 milliard de dollars. “Le fonds passera par le circuit bancaire dans notre pays et mettra fin au brassage incontrôlé du cash dans la Province du Sud-Kivu”, a précisé le Directeur général.

Et d’ajouter, “à partir de nos résultats d’une semaine, nous sommes arrivés à la conclusion que plus de 20 tonnes d’Or issu de l’exploitation artisanale sont exportées frauduleusement à partir des frontières de la Province du Sud-Kivu, représentant ainsi plus de cent millions qui sont mensuellement brassés sur notre territoire en dehors du circuit bancaire”.

Cette première exportation d’un lot de 34 kg d’or, extrait dans la Province du Sud-Kivu est la suite d’un travail effectué en une semaine. C’est une performance, d’après lui comparé à l’année 2021, qui a enregistré 23 kg.

Article précédentEQUITY BCDC : disparition, démission et interpellation après le scandale de 11,1 millions $
Article suivantRDC: Félix Tshisekedi dégresse son cabinet (liste complète)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici