RDC : forte baisse des recettes au premier trimestre 2023

0
1887
Photo: Minitre des finances de la RDC, Nicolas Kazadi

La situation cumulée au premier trimestre 2023 présente un montant total des recettes de 3.340 milliards CDF (1,6 milliard $) sur les prévisions cumulées de 3 556 milliards CDF (1,7 milliard $), soit un taux de réalisation de 93,9%, a déclaré Nicolas Kazadi au cours de la réunion du conseil des ministres du 7 avril 2023.

D’après le ministre congolais des finances, comparées aux recettes réalisées au premier trimestre 2022 qui étaient de 3.323 milliards CDF, il se dégage une petite augmentation de 16,8 milliards CDF.

Pourtant, ces recettes sont au plus bas. Les prévisions linéaires au premier trimestre 2023 sont fixées à 3,75 milliards $. Comparées aux réalisations de 1,6 milliard $, il se dégage que le montant non capté est de 2,15 milliards $. Une contre performance incroyable enregistrée par les régies financières. La baisse des prix des cours des principaux métaux exportés par la RDC pourrait être la base de cette situation.

Pour améliorer le niveau des recettes, le Ministère des Finances compte sur les conclusions des différents dossiers des contentieux en cours dans les régies financières ainsi que sur les retombées des missions mixtes de contrôle de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participation (DGRAD) dans les secteurs des mines et de l’environnement.

Pour rappel, la loi des finances 2023 se chiffre à 15 milliards $ contre 10 milliards $ arrêtés en 2022.

Article précédentRDC : encore un déficit budgétaire de 81 millions $ enregistré au mois de mars
Article suivantRDC-Télécoms: vers le contrôle du volume des appels, des revenus des opérateurs et du service mobile money

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici